Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 18:24

nullHier, samedi 11 décembre 2010, M. Brice HortefeuxMinistre de l’intérieur, a qualifié de « disproportionné » le verdict du Tribunal de Bobigny à l’encontre de 7 policiers « conspirateurs » condamnés à des peines de 6mois à 1an de prison ferme vendredi.

 

Rappel des faits :

Le 9 septembre à Aulnay-sous-Bois, un policier est percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues décident de mentir et accusent sur procès-verbal le conducteur de la voiture qu'ils poursuivaient.

Ce dernier est placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur fonctionnaire de police, passible de la perpétuité. Au fil des heures, les témoignages des policiers s'effondrent: des collègues d'une deuxième voiture étaient à l'origine de l'accident.

Ils ont été jugés le 4 novembre pour "dénonciation calomnieuse" et "faux en écriture". Trois étaient également jugés pour "violence aggravée": la victime avait reçu des coups après son interpellation.

Trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, un à 9 mois, un autre à 7 mois et deux à 6 mois.

Le tribunal a mis en avant "la gravité des faits" et expliqué avoir tenu compte de l'attitude des prévenus "devant l'IGS (Inspection générale des services, police des polices) et devant le tribunal".

 

En quoi cette décision, prise par une autorité judiciaire compétente, régie par le Droit pénal est-elle « disproportionnée » ?! Parce qu’il s’agit de policiers ?! Dans d’autres circonstances, j’aurais pu concevoir le plaidoyer de Me Hortefeux basé sur la disproportion de la sentence des ses clients…

Mais j’ai du mal à comprendre qu’un ministre puisse prendre ouvertement position dans une affaire où se sont les agents de son ministère et leur intégrité qui sont remis en cause.

 

Quand on sait que des citoyens « normaux » (non assermentés), accusés de faux en écriture publique sont condamnés à une peine de 10mois d’emprisonnement, personne ne s’en mêle car c’est légitime. Pour des dépositaires de l’autorité publique (comme le sont les forces de l’ordre), ces peines sont portées à 15ans de réclusion criminelle (art. 441-4. C.pén) et lorsqu’ils sont condamnés à des peines allant de 6mois à un an ferme (comme dans cette affaire), on trouve à y redire.

 

S’agissant d’agents, dépendants de la Place Beauvau, le 1er flic de France (et non ministre de la Justice) vol plaider leur cause.

Heureusement qu’au sein de ce gouvernement (qui nous abandonne) il y a des personnes plus raisonnables que d’autres comme le Garde des Sceaux Michel Mercier qui affirmait que la «justice avait fonctionné» dans cette affaire.

 

Le parti prit par M.Hortefeux est très grave pour un Ministre de la République et l’est encore plus au vu des responsabilités (régaliennes) dont il est chargé et dénote que sa priorité à la Pce Beauvau est les fonctionnaires de son ministère et non la sécurité des Citoyens comme cela devrait être d’usage…

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Azy tous des ripoux sarko hortefeux yade woerth tte la bande de baltringue. Jte di c mieu inchallah 2012 sarko y pass pa sin wallah sa va etr le zbeul on va ts niker!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Colombien-dla_street,<br /> <br /> <br /> Tout dépendra de nous!! C'est à nous de voter et de faire entendre nos opinions (de manière pacifique) , via le suffrage universel <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ils ne servent à rien dans ce gouvernement il devrait démissioner HORTEFEUX!! c'est une HONTE!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ciyoyentamah,<br /> <br /> <br /> Je partage complètement ton opinion ! Mais enfin c'est la Sarkozie que veux-tu?<br /> <br /> <br /> <br />

Agenda du 7 au 13 oct

Mardi 8 octobre

  • 20h00 Commission d'affectation de la réserve parlementaire (2/2)
    Le Cercle - Asnières-sur-Seine

 

 

 

Jeudi 10 octobre

  • 20h00 Election du premier des socialistes pour la liste en 2014
    PS de Colombes

 

 

 

Samedi 12 octobre

  • 9h30Séminaire de rentrée
    Ecole Maintenon

Bienvenue sur mon Blog.

260227 238188999527227 100000083876273 1019550 3584633 nJe m'appelle Valentin, je suis originaire des Antilles.

Depuis novembre 2009 je siège au Conseil Communal des Jeunes de Colombes.

J'ai souhaité ce Blog afin de partager avec vous mon engagement pour Colombes ainsi que les réflexions que m'inspirent l'actualité, la société et ma mission d'élu des jeunes.  

Je les livre à votre information mais aussi à votre analyse critique...

                                                    Très bonne visite à vous !

Archives

Qu'est-ce que le CCJ?

image001

Le CCJ  est le Conseil Communal des Jeunes il s'agit d'une assemblée de jeunes résidents Colombiens,  il est composé de 32 élus issus des collèges et lycéees de la ville, qui ont été élus démocratiquement par leurs pairs  pour les représenter et faire entendre leurs opinions.

Les jeunes élus étudient, font approuver et réalisent des projets en partenariat avec les services municipaux, pour cela le CCJ dispose d'un budjet spécifiquement alloué et pour les projets demandant des fonds plus importants, un budget supplémentaire peut être voté en Conseil Municipal.

 

Parce qu'être un Jeune Elu est un travail qui nécessite du temps, de l'organisation des idées mais aussi de la volonté, nous sommes accompagnés au quotidien par Julie MANENT, notre coordinatrice qui assure parfaitement cette fonction.

Les dernières élections pour la mandature 2009/2012 ont eu lieu le 17 Novembre 2009 dans tous les Collèges et Lycées de la Ville.

Pour aller sur le Blog du CCJ  cliquez-ici

Secrétariat du CCJ : 01.47.60.41.08