Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:16

lycee8

 

Aujourd'hui, au Lycée Guy de Maupassant, une exclusion de l'établissement pour une journée a été prononcée par le Proviseur à l'encontre d'un élève de Terminale.


Ce fait à l'apparence banale ne l'est pas en réalité ...



Rappel des faits:


Le portable de l'élève en question à eu le malheur de sonner pendant l'un de ses cours. L'élève, non coutumier du fait, a donc sorti son téléphone afin de refuser cet appel, le professeur ayant vu la scène, lui réclama son mobile comme il est d'usage et l'élève le lui donna sans protestation.


A la fin du cours, le professeur annonça au lycéen qu'il allait remettre au chef d'établissement le téléphone en question et qu'il le lui serait restitué le lendemain.
Le lendemain, l'élève est allé récupérer son téléphone comme convenu auprès du Proviseur qui le lui rendit accompagné d'un rapport d'exclusion motivé par l' "utilisation interdite de téléphone en cours". (?)


Outre le fait que le motif de ladite exclusion présente un caractère calomnieux, je m'insurge énergiquement face à une décision aussi sévère à l'encontre d'un élève qui, à sa troisième année au sein de l'établissement n'a jamais eu le moindre avertissement quant à son comportement, eu égard surtout à la gravité des actes délictueux qui sont perpétrés quasi-quotidiennement et qui demeurent le plus souvent impunis.


Il me semble que la décision prise de façon complètement irréfléchie par ce proviseur est inappropriée d'autant plus que l'élève sera doublement pénalisé par cette exclusion à l'issue de laquelle il devra rattraper les cours enseignés ce-jour et qu'il n'a pas, en cette année où il prépare son Bac, les livres de matières importantes car l'établissement est dans l'incapacité de lui fournir (comme à plein d'autres élèves) la totatalité des manuels scolaires auxquels ils ont droit.


Une telle prise de décision de la part d'un chef d'établissement qui, à longueur de journée répète qu'il est au service des élèves, est injustifiée, d'autant qu'à acte égal il n'y a pas eu égalité de traitement.


Je conteste avec énergie cette décision prise par un chef d'établissement qui privilégie les discussions virtuelles aux réelles, avec lequel l'issue de chaque conversation est stérile et qui diffère les entretiens.


Depuis son arrivée en 2009, certainement complexé du fait que son établissement soit classé en ZEP (ce qui lui confère une prime sur son salaire), ce monsieur acte de trop nombreux redoublements de la classe de Seconde (ce qui lui vaut parfois des rappels à l'ordre de l'Inspection académique qui lui demande de revenir sur certains cas).


La réalité c'est que notre établissement fait partie des 100 plus nuls lycées au classement national et des 3 plus mauvais dans le 92, ce qui n'a rien de surprenant lorsque l'on sait les conditions dans lesquelles travaillent les élèves.


Ce n'est pas la politique éducative menée par l'actuelle direction qui remédiera à cette calamiteuse situation !


Un bon chef d'établissement n'est pas quelqu'un qui défausse les raisons des différents blocus sur le Ministère de l'Education nationale lorsque le Maire arrive sur les lieux.

Ce n'est pas quelqu'un qui exige des résultats alors qu'il n'est pas en mesure de fournir à ses élèves des manuels scolaires (alors que l'établissement classé en ZEP bénéficie d'un budget plus important).

Ce n'est pas non plus une personne autoritaire, fermée au dialogue, qui reste passive face à des arrestations et à des coups de mattraques injustifiés sur ses élèves lors de ces mêmes blocus.


Mais que l’on ne se trompe pas de cible. Il n’est pas question de blâmer – au contraire – le corps enseignant et le personnel d'entretien qui, au jour le jour, font tout ce qu’ils peuvent
et souvent bien au-delà de leurs missions réelles – mais qui,sans projet global, se heurtent à de nombreuses difficultés.


La compétence du Proviseur du Lycée GDM lui fait certainement défaut, il est temps qu'il prenne en compte toutes ces réalités ! Il en va de notre réussite à tous !



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mme Horte est toujours aussi abordable ?<br />
Répondre
V
<br /> ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Wesh Valentin !!! tu te rappelles de moi ??? <br />
Répondre
A
<br /> Escusez moi de cette future intervention mais j'aimerai savoir si Mme Horte est toujours aussi sexy s'il vous plaît ?<br />
Répondre
S
<br /> Pour nous qui formons des joueurs & qui les envoyons dans  les plus grands clubs, il serait tant qu'on arrete de critiquer les élèves mais un peu les professeurs et les directeurs<br /> d'école qui ne font pas leur travail correctement. Merci de message si théorique. <br />
Répondre
V
<br /> .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Alexandre Alati, le Ouistiti qui boit du whisky au sky Xptdrrrrrrr !!!<br />
Répondre
V
<br /> Ok<br /> <br /> <br />

Agenda du 7 au 13 oct

Mardi 8 octobre

  • 20h00 Commission d'affectation de la réserve parlementaire (2/2)
    Le Cercle - Asnières-sur-Seine

 

 

 

Jeudi 10 octobre

  • 20h00 Election du premier des socialistes pour la liste en 2014
    PS de Colombes

 

 

 

Samedi 12 octobre

  • 9h30Séminaire de rentrée
    Ecole Maintenon

Bienvenue sur mon Blog.

260227 238188999527227 100000083876273 1019550 3584633 nJe m'appelle Valentin, je suis originaire des Antilles.

Depuis novembre 2009 je siège au Conseil Communal des Jeunes de Colombes.

J'ai souhaité ce Blog afin de partager avec vous mon engagement pour Colombes ainsi que les réflexions que m'inspirent l'actualité, la société et ma mission d'élu des jeunes.  

Je les livre à votre information mais aussi à votre analyse critique...

                                                    Très bonne visite à vous !

Archives

Qu'est-ce que le CCJ?

image001

Le CCJ  est le Conseil Communal des Jeunes il s'agit d'une assemblée de jeunes résidents Colombiens,  il est composé de 32 élus issus des collèges et lycéees de la ville, qui ont été élus démocratiquement par leurs pairs  pour les représenter et faire entendre leurs opinions.

Les jeunes élus étudient, font approuver et réalisent des projets en partenariat avec les services municipaux, pour cela le CCJ dispose d'un budjet spécifiquement alloué et pour les projets demandant des fonds plus importants, un budget supplémentaire peut être voté en Conseil Municipal.

 

Parce qu'être un Jeune Elu est un travail qui nécessite du temps, de l'organisation des idées mais aussi de la volonté, nous sommes accompagnés au quotidien par Julie MANENT, notre coordinatrice qui assure parfaitement cette fonction.

Les dernières élections pour la mandature 2009/2012 ont eu lieu le 17 Novembre 2009 dans tous les Collèges et Lycées de la Ville.

Pour aller sur le Blog du CCJ  cliquez-ici

Secrétariat du CCJ : 01.47.60.41.08